top of page
Marble Surface

BIOGRAPHIE

"Le clown, ce n'est pas moi, mais cette société monstrueusement cynique et si naïvement inconsciente qui joue au jeu du sérieux pour mieux cacher sa folie." - S. Dali

Artiste contemporain Anversois, né en 1964. 

Reclu sur son domaine dans le sud-ouest de la France entre Toulouse et la frontière espagnole où il vit et travaille depuis 25 ans déjà, il fait partie de ce que l'on peut considérer comme l'école d'art contemporain Flamande. Il a été inspiré par une de ses muses, qui était proche collaboratrice de

Jan Hoet, aussi surnommé "le pape de l'art",  fondateur du musée  d'art contemporain à Gant,  et dont il revendique en quelque sorte une partie de son héritage spirituel. Comme chaque artiste, ses débuts sont chaotiques, incertains, peu assurés, le conduisant à une recherche permanente. Ses premières oeuvres sont d'une grande sobriété, d’une verticalité percutente, souvent taillées dans la pierre. C'est la rencontre avec un célèbre professeur d'art contemporain Perpignanais qui reconnait en lui le talent qui fut le début de l'ascension de sa carrière artistique.  

 

Aujourd'hui l'artiste s'exprime toujours avec cette brutalité verticale;  mais il se manifeste également par l'art de la paresse revendiquée, de la nullité poignante, de l'absurdité constructive, du nihilisme prétentieux et du snobisme puritain ou une pointe d'humour ou de l'autodérision ne sont jamais très loin. L'artiste revendique d'être "dans un état permanent d'érection parano-artistique et mentale";  se voit comme un visionnaire mais également comme un polémiste de l'art. Il tend un miroir à la société, dans lequel se reflètent ses évolutions, ses dérives, son hypocrisie, pour mieux révéler à l'espèce humain sa condition tragique et autodestructrice. 

 

Dans sa production actuelle, il ne se prive ni de manières, ni de matières pour s'exprimer. De la pierre et du métal, il a évolué vers le collage, la performance, le "ready made",  la peinture et la photographie. Il s’agit de célébrer le divin présent dans l’humain, de mettre en question la société, qui se trouve aujourd’hui dans un épais brouillard, privée des repères les plus essentiels. Dans ses propositions, il cherche à ouvrir le débat dans la société, sur des sujets qui lui semblent existentiels. Pour lui, l'art, c'est de l'émotion, l'art doit provoquer, c'est sa vocation primaire.

 

photo d'ambiance.JPG
photo d'ambiance 5.JPG
photo d'ambiance 2.JPG
photo d'ambiance 4.JPG
photo d'ambiance 3.JPG
escavazione-marmi.jpg
bottom of page